Faites de vos photos votre meilleur atout commercial

Faites de vos photos votre meilleur atout commercial

Tendance
Un produit peu mis en valeur, un commercial sans visage sur LinkedIn, des tweets reprenant des visuels datés de banques d’images… Oui, les photos peuvent vous faire perdre des ventes. Mais elles peuvent aussi vous en faire gagner.

L’adage « une image vaut mieux que 1 000 mots » n’aura jamais été aussi vrai que dans la vente et le marketing. « Rendez-vous compte : en tant que chef d’entreprise, vous êtes le visage de votre société. C’est la raison pour laquelle il est absolument essentiel de réaliser des shootings photos professionnels très régulièrement », insiste l’auteure et entrepreneuse américaine Melinda Emerson dans une tribune au Huffington Post. L’experte va même jusqu’à réaliser un shooting photo tous les automnes.

L’entrepreneur que vous êtes l’a bien compris : vos visuels – qu’il s’agisse de portraits, de photos produits ou d’images de vos locaux – mettent en jeu votre réputation et l’image de marque de votre entreprise. C’est pourquoi, Melinda Emerson, soucieuse de son image, fait appel à toute une équipe de professionnels : photographes, stylistes, maquilleurs, décorateurs… D’autres, moins connaisseurs, préfèrent se tourner vers des agences photos qui maîtrisent chacun de ces aspects, de A à Z.

Des images de qualité pour générer de l’audience… et des ventes

Mais la photo professionnelle fait-elle vraiment vendre ? À en croire les tests menés par la plate-forme de vente d’œuvres d’art brésiliennes Medalia, il n’y a pas de doute. L’entreprise a conduit récemment un A/B testing. Pour le dire autrement, elle a modifié l’affichage de son site web pour la moitié des visiteurs. Sur cette nouvelle version, les visuels des peintures étaient associés à des portraits pros des différents artistes. Résultat : le taux de conversion est passé de 8,8 % à 17,2 %, par la simple présence de portraits pros. Soit une augmentation de 95 % ! Une statistique confirmée par un récent sondage du spécialiste MDG Advertising. Selon lui, 67 % des consommateurs considèrent comme « très importante » la qualité des visuels d’un produit avant d’acheter.

0
des consommateurs considèrent comme « très importante » la qualité d’un visuel produit avant d’acheter.

Autre moyen de générer des ventes grâce à des visuels de qualité : l’image de marque. En accompagnant les différents contenus d’une marque de photos professionnelles qui sortent des sentiers battus, c’est-à-dire des banques d’images, l’entreprise se crée une véritable identité et gagne en crédibilité. Un réel atout dans le BtoB notamment où les acheteurs sont très sensibles à la légitimité de leurs fournisseurs.

Mieux : les visuels de qualité professionnelle génèrent plus facilement de l’audience dans les stratégies d’inbound marketing. Le spécialiste Urbanairship a fait le test : sur cinq millions de messages envoyés sur les téléphones mobiles des prospects, les notifications dotées d’une image de qualité enregistrent 56 % d’augmentation du taux d’ouverture.

Trois conseils pour des photos pro qui font vendre

C’est la taille qui compte

Pour s’assurer du maximum d’effet de vos photos pros, un certain nombre de règles sont à respecter. Ainsi, pas question de minimiser vos visuels dans un coin. En témoigne l’expérience menée par la maison de vente aux enchères Skinner Auctions. Cette dernière a, elle aussi, conduit un A/B testing en modifiant la taille des images de ses produits vendus en ligne. Bilan : une multiplication par sept du taux de conversion sur son site web !

SEO et e-commerce : des règles strictes à respecter

Autre point de vigilance : le référencement naturel (SEO). Pour qu’elles soient prises en compte par les moteurs de recherche, vos images doivent s’accompagner d’une balise alt et d’une balise description contenant vos mots-clés.

De même, pour vos photos de produits, les plates-formes de e-commerce mettent en place un ensemble de règles de plus en plus strictes. Par exemple, e-bay exige des images d’une largeur minimum de 500 pixels. De son côté, Amazon demande à ce que le produit occupe 85 % de l’image principale et qu’aucun accessoire ne vienne s’ajouter, de peur d’une incompréhension de la part du consommateur.

Enfin, veillez à harmoniser, notamment grâce aux conseils de votre agence photo, les différents visuels de votre entreprise. Produits, locaux, portraits de dirigeants ou de collaborateurs… Votre image doit être cohérente sur tous les supports.

L’humain, encore et toujours

Dernière astuce : privilégiez toujours l’humain. De nombreuses études scientifiques ont démontré à quel point – l’homme étant un « animal social » – l’œil s’attache automatiquement aux regards. Sur une page web, l’internaute cible ainsi en premier les visages humains. Un bon moyen de se démarquer sur les murs chargés des réseaux sociaux. À condition, bien sûr, que la photo soit de qualité professionnelle.