Identité visuelle : top 5 des raisons d’adopter une charte iconographique

Identité visuelle : top 5 des raisons d’adopter une charte iconographique

Expertise
La charte iconographique constitue une véritable bible pour l’utilisation des photos dans vos dispositifs marketing et communication. Pourtant de nombreuses marques oublient de s’en doter. Dommage !

1. Pour placer l’image au cœur de votre stratégie marketing

Couleurs dominantes, cadrage, luminosité, présence humaine… la charte iconographique liste l’ensemble des règles qui décideront du choix puis de l’utilisation des photos pour une entreprise. Ce petit document de référence – quelques fois intégré à la charte graphique – représente un bon moyen d’illustrer l’importance de la photo dans votre identité visuelle. Avec une charte iconographique, plus rien n’est laissé au hasard. L’image devient une science avec des normes précises. Tous vos collaborateurs devront donc la respecter pour leur communication externe. Dès lors, chacun comprend l’importance de l’image et à quel point le choix d’une photo doit se faire selon des critères précis.

2. Pour la cohérence de votre marque

Finis les supports de communication bariolés ! Impossible, en effet, de passer d’une photo de produits mal éclairés à des visuels de bureaux chatoyants sur un même support. En se dotant d’une charte iconographique, les entreprises harmonisent leur communication visuelle sur tous leurs supports de communication : site internet, médias sociaux, brochures et présentations commerciales. Cerise sur le gâteau : le document peut s’accompagner d’une charte de prises de vue afin d’accompagner la réalisation des shootings photo ou vidéo. Ainsi, quels que soient le lieu et la date de la séance photo, les visuels obtenus respectent une même identité visuelle.

Le plus de RÉA ?

« Nous avons collaboré trois ans avec l’agence Havas. Avec notamment, les directrices conseils Clara Nauche et  Soraya Kerchaoui-MatignonAu total, ce sont 750 reportages qui ont vu le jour ! L’objectif ? Illustrer le magazine interne Orange Mag. Nos photographes devaient respecter de nombreuses recommandations : des regards toujours levés, des couleurs vives mais pas orange et de l’interaction par exemple. Ce ne sont que quelques exemples… pour lesquels nous avons travaillé avec beaucoup de rigueur et de bienveillance. Nous avons également prêté attention à échanger, autant que possible, directement avec les collaborateurs. »

 

Luc Lessertisseur, Commercial au sein de l’agence REA

3. Pour suivre les tendances

Autre atout de votre charte iconographique : disposer de visuels vraiment modernes. En fixant un certain nombre de règles (et d’interdits), vous évitez les photos kitsch, passées ou démodées. Les effets 3D des années 2000 n’ont plus leur place à l’heure de la communication digitale ! De surcroît, en faisant évoluer votre charte iconographique régulièrement, vous vous assurez de rester dans l’ère du temps en surfant sur la vague des tendances visuelles du moment. En 2018, par exemple, la mode est au réalisme documentaire. Les photos montrent des personnages réels dans des situations du quotidien, des couleurs brutes et des lumières tamisées.

 

4. Pour parler à sa cible grâce à l’image

Des photos qui touchent à 100 % le cœur de votre cible. C’est toute l’ambition de votre charte iconographique. Avec elle, vous établissez les types de photos qui parlent le plus à votre audience ou à vos buyer personas. Vous vous adressez à vos collaborateurs internes ? Les visuels doivent montrer des situations, des personnes et des lieux familiers pour capter leur attention. Pas question de tomber dans le piège des banques d’images en exploitant une photo vue et revue ! De même, votre charte accordera ses violons avec votre plate-forme de marque pour renforcer votre positionnement marketing. Prenons l’exemple d’une société ciblant principalement la génération des millenials (ou génération Y) avec des messages mettant l’accent sur la créativité et l’audace. Les visuels doivent évoquer cet environnement : des images poétiques et originales qu’une agence photo comme REA sera capable de réaliser.

0
reportages sur 3 ans, réalisés par REA pour le magazine interne d'Orange !

5. Pour se différencier sur les réseaux sociaux

Enfin, dans l’avalanche d’images présentes en ligne, votre charte iconographique sera la base qui vous permettra de vous distinguer. Instagram, Pinterest et même Twitter ou Facebook, tous placent désormais la photo au centre de leur plate-forme. Les internautes sont donc submergés d’images. En fixant précisément les critères de sélection des photos, la marque crée son univers propre et communique de manière originale pour se distinguer en ligne. Une donnée que la marque Burberry a bien compris. Sur Pinterest, la maison a harmonisé l’ensemble de sa communication visuelle avec des images sur fond gris aux couleurs tamisées. De son côté, sur le même réseau social, L’Oréal Paris mise sur des gros plans aux tons étincelants. D’un coup d’œil, les internautes reconnaissent l’univers de la marque. Pari gagné.

Photos OrangeMag

 

Un projet photo ou vidéo ?

Contactez-nous

Portraits
En savoir plus