Plus de 150 % de retweets supplémentaires, 18 % d’augmentation du taux de clic et 4 fois plus de « likes » sur Facebook, ça vous tente ? Pour y parvenir, pas de mystère : il suffit d’ajouter une photo sur vos posts comme le confirment plusieurs études sur le sujet. Entre un message sans visuel et un post incluant une photo, le choix des internautes est vite fait, eux qui, noyés sous l’information, parcourent très rapidement leurs murs virtuels sur Twitter, LinkedIn, Instagram ou Facebook.
Le poids des clics, le choc des photos
Autre avantage de la photo sur les réseaux sociaux : elle reste gravée dans la mémoire du socionaute. Selon le neurobiologiste, John Medina, le cerveau se souvient de 10 % d’un message lu dans les trois jours précédents. Associés à une photo, ce sont désormais 65 % du message qui restent en mémoire !
C’est que l’image suscite l’émotion quand les mots ont tendance à ouvrir le débat et faire appel à la raison. « L’information visuelle est considérée comme intense (vivid) dans la mesure où elle provoque une réaction émotionnelle, utilise des images qui interpellent et se situent dans une proximité temporelle, spatiale ou sensorielle », explique la chercheuse du University College de Londres, Hélène Joffe. Pour le dire autrement, le visuel – bien choisi – renforce les lois de proximité utilisées par les journalistes : il raccroche l’internaute à un élément connu (un visage, un logo, un lieu, une situation, etc.) pour capter son attention.
Dans ce contexte, il n’est pas étonnant que plus de 74 % des décideurs marketing considèrent comme primordial d’exploiter les visuels dans leur stratégie social media. Mais cela ne se fait pas n’importe comment.

Bien choisir sa photo sur les réseaux sociaux
Première règle : penser au regard de l’internaute. Cela passe par des visuels qui le raccrochent à des éléments familiers, humains ou attendus. Par exemple, on préférera illustrer le message d’un résultat trimestriel avec les dirigeants ou les collaborateurs de l’entreprise en situation plutôt que par un aperçu brut du communiqué de presse ou par un chiffre clé illustré. Rien ne vaut les visages humains. De même, lorsque l’on évoque un produit, l’internaute n’attend pas de le découvrir sur un fond blanc neutre mais dans une situation réelle qui lui est familière.
Évidemment, d’autres règles de base doivent être respectées comme le fait de bien penser à redimensionner les images au format des réseaux sociaux (1024 x 512 pixels pour un post sur Twitter, par exemple).
Une photo pro sur mesure ou rien
De même, selon le contexte, on préférera une image réalisée sur mesure par un professionnel plutôt que les visuels de banques d’images que tous vos concurrents exploitent déjà. Parmi la masse de contenus présents sur les réseaux sociaux, opter pour une photo professionnelle originale vous permet, en effet, de sortir du lot. Par exemple, illustrer un témoignage client par une photo – aussi professionnelle soit-elle – générique extraite d’une banque d’images ne permet pas de faire ressortir la spécificité de cette référence, son caractère exemplaire et unique.

De plus, passer par un professionnel, c’est l’assurance d’harmoniser votre iconographie en ligne, dans le respect de votre charte graphique. D’un coup d’œil, l’internaute identifiera votre marque. Cela passe par des choix de couleurs particulières, des prises de vues originales, un cadrage unique, etc. Pour cela, pas de mystère : rien ne vaut le travail d’un professionnel.