Un contenu agrémenté d’une image génère 94 % de vues supplémentaires par rapport à un contenu dénué de visuel. Issue d’une étude du Content Marketing Institute, la statistique parle d’elle-même : un article sans photo d’illustration est devenu impensable sur le web.
Une réalité d’autant plus prégnante avec l’importance grandissante des réseaux sociaux sur lesquels les messages dotés d’un visuel parviennent plus facilement à ressortir dans l’avalanche de posts que déroulent les socionautes. Car, si le cerveau humain retient un message visuel beaucoup plus longtemps qu’un simple texte, les algorithmes de Google aussi privilégient de plus en plus les photographies, mais pas n’importe comment.
Google veut des images
Dans son dernier rapport, le spécialiste du référencement naturel (SEO), Searchmetrics a passé en revue les 20 premiers résultats de plus de 10 000 expressions clés. Résultats ? Les pages qui figurent dans le top 20 comprennent, en moyenne, 1,67 image de plus de 200 pixels. C’est dit : le 100 % texte n’a pas la cote pour Google. Dès lors, insérer au moins une image de plus de 200 pixels – c’est-à-dire qu’une vignette ne suffit pas – devient vital pour un bon référencement, et donc le succès d’une campagne marketing.
Comment bien référencer ses images ?
Cependant, les algorithmes du géant de Mountain View sont intransigeants. Les règles sont strictes pour bien référencer ses images. Ainsi, on évitera les noms de photos en « IMG002 » ou encore les fichiers beaucoup trop lourds. De même, de nombreuses informations contextuelles doivent être complétées scrupuleusement pour permettre aux robots de Google de « lire » correctement les images.

La balise <alt>, la légende et éventuellement la description de la photo devront faire l’objet d’un petit texte explicatif très concret. Par exemple, si vous êtes un e-commerçant, les informations des images de vos produits destinées aux algorithmes devront être très claires. Une balise <alt> qui précise le slogan d’une marque n’aura que peu d’impact sur le référencement. Mieux vaut rester factuel et compléter une balise avec, par exemple, « homme portant une valise bleue » de manière à ce que votre image figure en tête des résultats du mot-clé « valise bleue ».
Valoriser son image de marque par la photo
Autre point de vigilance : veiller à la cohérence iconographique de vos campagnes de content marketing. Gare la crédibilité de votre entreprise et de son image de marque lorsque votre blog contient des visuels de tailles différentes, d’ambiances variées avec des styles très éclectiques. Habitué aux univers graphiques professionnels du web, l’internaute ne comprendra pas qu’il n’y ait pas de cohérence visuelle sur votre site. De même, pour vos campagnes d’emailing, envoyer un message avec une fois un visuel très épuré aux couleurs blanches et sans personnage puis un second avec des photos foisonnantes de couleurs chaudes et de visages nuira à votre image de marque. La meilleure solution consiste donc à formaliser, au sein de votre plate-forme de marque, une charte iconographique qui précisera les règles de sélection des photos.

Une dose d’originalité ?
Enfin, comme vous le savez, vous n’êtes pas le seul à produire des contenus sur le web. Dès lors, pourquoi ne pas profiter des visuels pour se distinguer un peu ? Pour cela, pas de mystère : faire appel à des professionnels permet de challenger et de dynamiser votre iconographie, d’introduire une dose d’originalité et d’assurer la cohérence des visuels sur l’ensemble de vos supports de communication et de vente.