Cyril Lignac & Femme

Groupe M6 et RÉA, une collaboration au service des relations presse

Témoignage
Photographies culinaires, tournages, portraits… le service photo du groupe M6 demande des compétences photographiques très spécifiques. L’agence RÉA relève le défi.

Les objectifs : relation presse et communication

Le chef pâtissier Cyril Lignac et l’une de ses créations réalisées dans le cadre de Sucrément Bon, une émission M6.
Le chef pâtissier Cyril Lignac et l’une de ses créations réalisées dans le cadre de Sucrément Bon, une émission M6. ©Romain Gaillard/REA

La collaboration entre l’agence RÉA et le groupe M6 a démarré sur les chapeaux de roue avec l’émission Sucrément Bon – la masterclass délivrée par le chef Cyril Lignac. Afin de valoriser le programme auprès des journalistes, le service photo du groupe M6 était en quête d’une agence photo professionnelle capable de réaliser ces clichés très techniques des desserts, du tournage et des natures mortes. Le but ? Fournir des visuels de grande qualité à la presse afin de promouvoir l’émission auprès du public.

Le challenge : se fondre dans le tournage de l’émission

Les photographes Réa en place sur le tournage à La Réunion de L’Amour est dans le pré, une émission M6 présentée par Karine Lemarchand.
Les photographes Réa en place sur le tournage à La Réunion de L’Amour est dans le pré, une émission M6 présentée par Karine Lemarchand. ©Morgan Fache/REA

Toutefois, réaliser des photos en plein tournage télé peut se révéler déstabilisant. Le photographe de l’agence RÉA parvient malgré tout à s’adapter aux contraintes de l’émission et à mettre à l’aise les intervenants.

Devant ce premier succès, le groupe M6 poursuit très vite la collaboration avec RÉA. Prochain défi : photographier le tournage de l’émission L’Amour est dans le pré à La Réunion. Cette fois-ci, c’est le large réseau de photographes de l’agence qui est mis à contribution pour réaliser des clichés destinés encore une fois aux relations presse.

Le plus de RÉA ?

« Nous gérons plus de 600 projets photos par an. À une telle échelle, nous travaillons avec plusieurs partenaires. RÉA a cependant su se démarquer. Nos contacts commerciaux se sont en effet révélés très efficaces, avec des interlocuteurs conscients de nos enjeux et toujours à l’écoute. Quant aux photographes, ils témoignent d’une grande rigueur et ont été capables de s’adapter à toutes nos contraintes. Contrairement à d’autres structures, RÉA ne recourt pas à des processus complexes. Souplesse est réellement le maître-mot de cette agence photo. »

 

Valérie Calazel, directrice photo du groupe M6

Découvrir également