Guide de la photo sur les réseaux sociaux

Photos de profils, couvertures : guide des formats sur les réseaux sociaux

Expertise
Sur les réseaux sociaux, l’image est reine. Un post Facebook contenant une photo est plus partagé à hauteur de 33 %. Les plates-formes montantes comme Instagram, Snapchat ou Pinterest reposent même exclusivement sur le partage d’images. Savoir maîtriser et optimiser son usage de la photographie sur les réseaux sociaux constitue dès lors un atout majeur. Tour d’horizon de quelques bonnes pratiques.

Dimensions des photos : ton affichage tu optimiseras

Chaque réseau social a ses propres spécificités qu’il faut connaître pour obtenir un affichage optimal de ses visuels d’entreprise. De Facebook à Instagram, en passant par Twitter et LinkedIn, adapter ses images à chaque réseau social est crucial afin d’obtenir le meilleur engagement possible des internautes. Voici les bonnes pratiques techniques à suivre.

Facebook LinkedIn Instagram Twitter
Préférez le format .PNG au format .JPG pour moins de pixellisation de l’image lorsqu’elle est partagée. Optez aussi pour un format .JPG ou .PNG Misez sur le format carré. Si désormais vous pouvez aussi poster au format paysage, ce dernier ressort moins dans le fil de photo. Tout comme sur Facebook et Instagram, les images et photos partagées au format carré sont celles qui obtiennent le plus de visibilité.
Préférez, si possible, des images de moins de 100ko pour optimiser leur temps d’affichage. Les internautes avec des connexions lentes apprécieront !

1200 x 628 pixels pour une image illustrant un lien

960 x 960 pixels pour une image au format carré partagée seule.

Partagez des images au format paysage de 1200 x 627 pixels pour obtenir le meilleur rendu possible sur tous les écrans. Instagram recommande de partager les photos au format 1080 x 1080 pixels pour un meilleur rendu sur tous les terminaux. Twitter recommande d’opter pour des images de 1024 pixels de large pour obtenir le meilleur rendu sur tous les terminaux.

Sujet des photos : sur l’humain tu miseras

Si un travail technique sur l’image s’impose et demande d’optimiser poids, dimensions et format, il faut aussi réfléchir à ce qu’elle montre. Photographie ou illustration ? Paysage ou portrait ? Dans le BtoB, priorité aux photographies qui illustrent concrètement la vie d’une entreprise, ses réalisations, son quotidien. Préférez aussi l’humain. C’est un mécanisme naturel allègrement utilisé par les professionnels du marketing : les visages captent l’attention et facilitent l’identification. Une étude du cabinet Marketing Expriment a montré que publier une « vraie » photographie de collaborateurs sur la page d’accueil d’un site web pouvait faire gagner jusqu’à 35 % de taux de conversion supplémentaire !

Shiseido, societe japonaise fondee en 1872, met en valeur ses collaboratrices du site d’Ormes, producteur de tous les produits de la ligne soin beauté Europe / ©Benoit Decout/Rea

Source des images : l’originalité tu privilégieras

C’est là qu’entre en jeu un troisième point crucial. Les sources de vos images. Des visages humains oui, mais de préférence celui de vos collaborateurs et pas ceux d’acteurs figurant dans des banques d’images peu qualitatives. Si la photo est la reine de votre post, elle se doit d’être pertinente, originale et incarnée de façon à augmenter vos chances de vous démarquer dans des fils d’actualité surchargés. Un shooting photo réalisé par une agence spécialisée dans les clichés business peut vous aider à atteindre cet objectif.

Sylvain Guichard, fondateur de la société Heula qui édite des cartes postales amusantes, dans un portrait original / ©Benoit Decout/Rea

Légende photo : la concision tu viseras

Enfin, une image sur les réseaux sociaux s’accompagne toujours d’une légende. Ce petit texte renforce l’impact de toute photographie. Elle clarifie la sémantique et augmente la visibilité. À ce titre, les hashtags (#) jouent évidemment un rôle majeur, notamment sur Instagram et sur Twitter. Instagram autorise à publier jusqu’à 30 hashtags. En réalité, deux ou trois # bien choisis peuvent suffire à améliorer la visibilité de votre photo. Le spécialiste CoSchedule a fait le point à partir des post à succès pour déterminer les longueurs de textes idéales.

Facebook Twitter LinkedIn
40 caractères 71 à 100 caractères 25 mots

Ces légendes peuvent aussi servir à renseigner vos sources et copyrights. Car les droits d’images représentent un des sujets les plus épineux des réseaux sociaux. Une agence photo pourra sur ce point-là aussi, fournir de précieux conseils.

Découvrir également