présentation voiture / ©Denis ALLARD/REA

Relations presse et photos : l’authenticité fait recette

Expertise
Les relations presse se transforment. Dans ce domaine aussi, les marques cherchent à être innovantes et à se différencier. Et si la photo professionnelle devenait leur meilleur allié ?

Relations presse : comment être lu ?

3 %. C’est la part des communiqués de presse reçus qui sont effectivement lus par les journalistes, d’après une étude de l’agence Gootenberg. Pour faire partie des happy fews, une seule solution : proposer un contenu attractif et différenciant. Eh oui, les relations presse aussi doivent s’inspirer des meilleures pratiques du brand marketing. Au-delà des indispensables titres soignés et des textes percutants, il faut également miser sur des illustrations fortes comme les photos, qui captent instantanément le regard du journaliste et diminuent le temps de lecture.

Avec la diversification des canaux RP, la photo permet de faire mouche

Les journalistes ne sont plus les seuls interlocuteurs presse des entreprises. Aujourd’hui, les responsables RP passent de plus en plus par des bloggeurs et autres influenceurs social media. Et sur les réseaux sociaux, l’image est reine : un post sur Facebook est 33 % plus partagé, selon une étude Hubspot, lorsqu’il comporte une photo.

Visuel Fb Linkedin / No copyright
Les réseaux sociaux sont aujourd’hui un pilier des relations presse pour les entreprises

La multiplication des canaux de communication implique aussi de prévoir une identité visuelle cohérente. Une agence photo spécialisée dans l’entreprise se révèlera, à ce titre, très utile. Des photographes expérimentés aident à réaliser des clichés à la fois originaux pour séduire un influenceur et parfaitement maîtrisés pour harmoniser l’image de la marque sur sa vitrine web.

Relations presse, auto éditorialisation et advocacy : misez sur le shooting photo !

Portrait de Jeff Bezos, PDG d’Amazon / Parution dans le magazine Challenges
Portrait de Jeff Bezos, PDG d’Amazon / Parution dans le magazine Challenges

De plus en plus, les entreprises éditent leur propre blog, source de contenus à diffuser. Mais là encore, un peu de professionnalisme ne peut pas faire de mal. Pour illustrer les avis d’experts ou les retours d’expérience relayés dans le cadre des relations presse, un travail sur les images peut également s’avérer judicieux. Ici, les illustrations ou les photos génériques piochées dans les banques d’images sont à bannir. Ce qui paye, c’est la photo incarnée et authentique. Ainsi, une étude du cabinet Marketing Expriment a montré que mettre une « vraie » photographie sur la page d’accueil d’un site web pouvait faire gagner jusqu’à 35 % de taux de conversion supplémentaire.

Pensez alors à alimenter votre site ou blog avec des clichés de vos produits, locaux ou équipes. L’objectif ? Traduire vos savoirs-faire, votre histoire, le quotidien de votre entreprise en images, sur votre vitrine web. Une agence photo peut vous aider à réaliser un reportage sur site d’un point de vue tant organisationnel qu’esthétique. Vous disposerez alors d’un stock de photos de qualité, parfaites pour agrémenter les différentes pages de votre site, et de manière générale pour communiquer sur vos activités.

Authentique est le maître-mot. Les entreprises misent désormais sur leurs collaborateurs pour accroître leur visibilité. Dans ce contexte, les trombinoscopes d’entreprise présentent de nombreux avantages et par exemple celui de nourrir les profils des collaborateurs sur les réseaux sociaux professionnels comme LinkedIn. Une fois de plus, un portrait professionnel avec une touche de fantaisie saura positivement attirer l’attention. D’après les analyses menées par le cabinet Nielsen Norman, sur un site web, les yeux s’attardent plus longtemps sur les « vrais » portraits de collaborateurs.

 

Un projet photo ou vidéo ?

Contactez-nous

Événementiel
En savoir plus
Découvrir également