En 2037, 40 millions de talents viendront à manquer dans les entreprises du monde entier, selon le cabinet McKinsey. Dès aujourd’hui, les directions des ressources humaines se livrent donc une bataille acharnée pour séduire ces talents uniques. En première ligne de cette bataille : la marque employeur, ou l’art d’attirer les meilleurs collaborateurs en valorisant le travail des RH, les réalisations internes ou encore les services offerts aux salariés. Face à ce défi, faire appel à une agence photographique devient crucial et – osons le dire – vital.
1. Mettre en valeur les locaux et les équipements
Selon le spécialiste immobilier CBRE, 83 % des « millennials » – ces collaborateurs âgés de 25 à 35 ans – estiment qu’un bureau design et bien aménagé représente un gain pour leur productivité. Certains (35 %) exigent même des espaces de détente dans leur lieu de travail et d’autres (28 %) aimeraient des services de bien-être. Pour attirer ces jeunes génération aux fortes attentes quant à leur environnement de travail, valoriser les locaux devient primordial pour les services des ressources humaines.

Mais pourquoi passer par une agence photographique ? Au-delà de la qualité professionnelle des photos, seule une agence sera en mesure d’« éditorialiser » les visuels des locaux en harmonisant leur traitement. D’un coup d’œil, le futur employé reconnaîtra ainsi une marque, un environnement et une ambiance uniques. Certains employeurs vont même jusqu’à créer des visites virtuelles pour aider les candidats à s’immerger dans leur futur lieu de travail.
2. Donner envie de partager
Au-delà des photos des lieux, la communication autour de la marque employeur passe aussi par les collaborateurs de l’entreprise. Rien ne vaut la parole de l’humain et de ces nombreux « ambassadeurs » de votre marque. Dès lors, impossible de diffuser des photos de banque d’images montrant des comédiens jouant à travailler. Vos collaborateurs veulent se reconnaître pour être en mesure de partager ensuite les contenus professionnels et les offres d’emploi sur les réseaux sociaux.
3. Expliquer et rassurer
Mais la photo est aussi au moyen de faire passer une information, notamment au moment d’une des étapes les plus cruciales pour les ressources humaines : « l’onboarding » ou l’accueil d’un nouveau collaborateur. Afin d’expliquer, de rassurer et de montrer la vie de l’entreprise, l’agence photo tire là aussi son épingle du jeu. Son atout ? Elle aide les responsables RH à faire passer un grand nombre d’informations à travers quelques clichés. Via la photo du premier jour d’un nouvel employé ou une photo d’équipe engageante, les RH illustre ainsi en toute simplicité l’accueil offert, les équipements mis à disposition, les conditions de travail, l’ambiance si ce n’est la culture d’entreprise. De quoi rassurer tout candidat qui hésiterait !
4. Sublimer les événements
Séminaires, week-ends d’intégration, formations, interventions de clients ou de partenaires prestigieux… tous les événements d’entreprise sont bons pour valoriser la marque employeur. Dans ce cadre, impossible de faire confiance à un amateur – fût-il talentueux. En effet, quoi de mieux que des professionnels pour penser en amont les images voulues, scénariser les meilleurs moments, harmoniser les visuels réalisés et susciter l’enthousiasme autour de l’événement, y compris sur les réseaux sociaux ?
5. Fonder une marque employeur cohérente… et originale
Car le véritable atout d’une agence photo pour professionnaliser sa marque employeur tient d’abord à l’harmonisation et la cohérence des contenus. Grâce à une forte expertise dans le traitement des images, la prise de vue et la mise en scène, l’agence photographique sera en mesure de valoriser les collaborateurs mais pas seulement. Ses experts sauront aussi proposer des visuels un brin originaux ou carrément disruptifs. C’est qu’il devient vital de se distinguer parmi les nombreux employeurs en lice dans la guerre des talents.