Un shooting photo d’envergure pour valoriser les collaborateurs de BNP Paribas

Un shooting photo d’envergure pour valoriser les collaborateurs de BNP Paribas

Témoignage
Comment créer un esprit de cohésion et de collaboration lorsque l’on gère une business unit de 300 personnes réparties sur plusieurs sites ? Le défi des équipes RH de BNP Paribas Retail Development & Innovation (RD&I) est de taille. Pour les y aider, les experts de RÉA mettent leur savoir-faire à l’épreuve afin de réaliser un shooting photo d’envergure sur quatre jours.

L’objectif : cohésion et communication interne

Créer un sentiment d’appartenance commun à toute une équipe composée de plusieurs centaines de personnes n’a rien d’aisé. Ajoutez à cela des sites éloignés géographiquement, des tâches parfois très différentes et un séminaire annuel de réunion : vous voilà face à un véritable casse-tête. Le responsable de la communication de l’unité RD&I a alors l’idée de réaliser un “trombinoscope” et fait appel à l’agence RÉA, qui disposait d’exemples convaincants. Le but ? Développer une communication interne valorisante sans être contraignante.

Julia Panevina - BNP Paribas ©Rga/Rea
Yulia Panevina – Consulter le profil LinkedIn. ©Rga/Rea

Le challenge : convaincre pour réaliser un shooting de grande envergure

Le premier défi consistait à générer de l’engouement autour de ce shooting photo. Réa fournit des clichés de Barack Obama et une accroche plaisante à envoyer aux collaborateurs pour leur présenter le projet par e-mail. Lors de la séance, le photographe en charge du projet propose de réaliser quatre clichés professionnels mais aussi une pose plus libre et “fun”. Mission réussie : 95 % de l’effectif total répond présent.

RÉA déploie des trésors d’organisations pour photographier tout le monde. 4 journées de shooting, 2 sites, une centaine de personnes à faire passer devant l’objectif, à maquiller, obtenir le droit à l’image… L’agence photo relève le défi avec succès.

Eric Pavie - BNP Paribas ©Rga/Rea
Eric Pavie – Consulter le profil LinkedIn. ©Rga/Rea

Le plus de RÉA ?

« Les équipes RÉA n’ont pas été déstabilisées par l’envergure du projet. Au contraire, elles nous ont fait la démonstration d’une mécanique parfaitement huilée. Leur atout ? Savoir gérer des aspects pratiques et administratifs complexes tout en rendant l’expérience du shooting photo agréable et valorisante. Nous avons eu des retours très positifs de la part des collaborateurs. Un résultat qui donne envie de faire appel à RÉA pour de prochains projets. »

 

David Abrioux, responsable communication ITP, BNP Paribas

Consulter le profil Linkedin

Découvrir également